code

Afficher du code source sans plugin dans WordPress

Si vous êtes un développeur ou un blogueur technique, vous devez souvent afficher du code source dans vos articles WordPress. Cependant, l’affichage de code source tel que du HTML, du CSS ou du PHP peut être difficile sans l’utilisation de plugins, surtout si vous n’êtes pas familier avec les techniques de codage. Heureusement, il est possible d’afficher du code source dans WordPress sans utiliser de plugins. Dans cet article, nous allons vous montrer comment afficher du code source sans plugin dans WordPress.

Étape 1 : Ajouter les balises de code source

La première étape consiste à ajouter les balises de code source à votre code. Les balises de code source permettent d’indiquer à WordPress qu’il s’agit de code source et qu’il doit être affiché tel quel. Pour ajouter les balises de code source, vous devez entourer votre code avec les balises <code> et </code>. Les balises de code source peuvent être utilisées pour tout type de code source, que ce soit du HTML, du CSS, du JavaScript ou du PHP.

Étape 2 : Utiliser l’éditeur de texte brut

La deuxième étape consiste à utiliser l’éditeur de texte brut pour insérer votre code. L’éditeur de texte brut est un éditeur de texte qui permet d’écrire du code sans aucune mise en forme ou formatage. Pour utiliser l’éditeur de texte brut, créez une nouvelle page ou un nouvel article et cliquez sur le bouton « Texte » situé en haut à droite de l’éditeur visuel. Cela vous permettra d’entrer directement votre code dans l’éditeur de texte brut.

Étape 3 : Utiliser les codes d’échappement

La troisième étape consiste à utiliser les codes d’échappement pour les caractères spéciaux. Les codes d’échappement permettent d’afficher les caractères spéciaux tels que les chevrons (< et >) et les guillemets ( » et ‘) sans qu’ils soient interprétés comme du code. Pour utiliser les codes d’échappement, il suffit de remplacer les caractères spéciaux par leur code d’échappement. Par exemple, pour afficher le caractère <, utilisez le code d’échappement < et pour afficher le caractère >, utilisez le code d’échappement >.

Étape 4 : Vérifier l’affichage

La dernière étape consiste à vérifier l’affichage de votre code. Pour ce faire, publiez votre page ou votre article et visualisez-le dans votre navigateur. Vérifiez que le code source est correctement affiché avec les balises de code source et que les caractères spéciaux sont correctement convertis en codes d’échappement.

Et si je veux utiliser un plugin ?

Utilisation de SyntaxHighlighter avec Classic Editor

Dans le cas où vous utilisez encore l’ancien éditeur classique de WordPress, il est possible d’utiliser le plugin SyntaxHighlighter pour ajouter du code source à vos articles de blog. Pour ce faire, il vous suffit d’envelopper votre code entre des crochets en spécifiant le nom du langage utilisé.

Par exemple, si vous souhaitez insérer du code PHP, vous devez le placer entre les crochets de la manière suivante :

[php]
<? php
fonction privée get_time_tags () {
$ time = get_the_time ('d M, Y');
return $ time;
}
?>
[/php]

Il en va de même pour l’ajout de code HTML, vous devez envelopper votre code avec le shortcode HTML, de la même manière que pour le code PHP.

[html]
Un exemple de lien
[/html]

En résumé

Afficher du code source dans WordPress peut sembler difficile sans l’utilisation de plugins, mais il est possible de le faire sans eux en suivant les étapes simples ci-dessus. En utilisant les balises de code source, l’éditeur de texte brut, les codes d’échappement et en vérifiant l’affichage, vous pouvez facilement afficher du code source dans WordPress. Cela vous permettra de partager facilement vos astuces et vos connaissances en codage avec vos lecteurs.