Créer un site internet est un moyen idéal pour développer votre entreprise, fidéliser vos clients et surtout gagner en visibilité. Il existe aujourd’hui de nombreux CMS qui facilitent la création et la gestion d’un site internet. Wix en est un exemple. CMS vous donne plus de détails sur Wix, son fonctionnement et son coût.
Les points clés de l’histoire de Wix
Wix est une plateforme de création et de gestion de sites web. Elle a été cofondée en 2006 par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Gloria Kaplan. Son objectif est de permettre l’élaboration d’un site de qualité sans notion de codage informatique. Le terme Wix désigne à la fois le CMS et la société qui le détient. Cette dernière a son siège social en Israël, précisément à Tel-Aviv. En 2007, ce programme reçoit son premier financement, ce qui marque le lancement de ses activités.
Très rapidement, elle va proposer des éditeurs de sites mobiles dans diverses langues avec des fonctionnalités intéressantes. Dans la foulée, Wix rendra possible la création de sites en HTML5. La société sera cotée à la bourse de NASDAQ à partir du 5 novembre 2013. Elle se diversifiera en créant d’autres plateformes connexes comme Wix Hotels, Wix Music… Pour mieux fidéliser sa clientèle, l’entreprise lance en 2015 la Wix Marketplace, un outil de promotion de site web.
Au fil des années, Wix perfectionnera son logiciel de conception et proposera un éditeur basé sur l’IA pour automatiser la création des sites. En 2020, la société met à la disposition des designers professionnels l’Editor X, une solution plus efficace pour créer un site internet. Aujourd’hui, Wix est devenu une référence dans la gestion de la présence en ligne. La plateforme compte plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde entier.
Un CMS destiné à tout le monde
Wix s’adresse à tout type de public. La plateforme propose une solution efficace pour la création, l’hébergement et la gestion de sites web. En règle générale, les CMS sont difficiles à utiliser. À défaut d’avoir des compétences en développement web, il faut passer des heures pour trouver la configuration parfaite pour son site.
Avec Wix, le problème ne se pose pas. La plateforme mise sur la simplicité et propose plus de 500 modèles (templates), dont l’utilisateur peut s’inspirer pour créer son site. Raison pour laquelle, l’éditeur est de plus en plus sollicité par les débutants. Grâce à Wix, on peut concevoir une boutique en ligne, un blog, un site vitrine, voire une page web institutionnelle.
Toutefois, les plus exigeants peuvent ne pas apprécier ce CMS, car, il présente quelques limites en termes de personnalisation et de fonctionnalités e-commerce.
Les fonctionnalités de Wix
Wix met à votre disposition un large panel de fonctionnalités pour mieux gérer votre présence en ligne. Concrètement, elle vous permet d’avoir un nom de domaine sécurisé, créer une adresse professionnelle et mieux échanger avec vos visiteurs en toute simplicité. Passons en revue les services proposés par l’éditeur.
Créez votre site en quelques clics avec Wix
La plateforme a été conçue pour les débutants du web qui veulent créer un site sans avoir à toucher à la ligne de code. Pour ce faire, elle propose deux solutions : le choix d’un template via Wix Editor et l’utilisation du Wix ADI. La première possibilité consiste à sélectionner un modèle en fonction de vos préférences et votre activité.
Vous aurez notamment accès à la fonctionnalité « glisser et déposer » (drag & drop) pour modifier l’emplacement de chaque élément du site à votre guise. La seconde solution, quant à elle, se base sur l’intelligence artificielle. Dans ce cas, vous êtes appelé à répondre à un questionnaire pour créer votre site. Voici les indications à préciser au concepteur intelligent Wix ADI :
- votre activité,
- l’adresse de votre site actuel (si possible),
- votre fiche Google Business,
- les options désirées (blog, réseaux sociaux, newsletter…),
- le choix des thèmes du site…
Le logiciel se chargera de la création du site à votre place. Le seul inconvénient est que ce dernier ne pourra pas être personnalisé comme vous l’aurez voulu. Par ailleurs, il est possible de changer de mode de conception durant le processus. Toutefois, ce changement entraînera la perte de toutes les données sauvegardées.
Veuillez donc prendre en compte ce critère avant de passer de l’Editor Wix au Wix ADI, ou inversement. Quoi qu’il en soit, les interfaces et les designs des sites créés par le biais de Wix sont de très bonne qualité. De plus, ces sites sont basés sur l’approche Responsive Design, ce qui leur permet de s’afficher sur tous les terminaux mobiles.
Profitez d’une stratégie SEO efficace
L’éditeur de pages Wix vous offre de nombreux outils pour améliorer le référencement naturel de votre site. En effet, la plateforme met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités SEO pour vous permettre d’être positionné sur des mots clés spécifiques. Vous pouvez, par exemple, modifier vos balises titre, paramétrer les URL, décrire vos images… Mais en toute franchise, il faut reconnaître que ces fonctionnalités sont moins flexibles que celles proposées par d’autres concurrents. L’éditeur Wix ne permet pas aux sites créés d’être placés sur des requêtes SEO concurrentielles.
En revanche, la plateforme fournit différents conseils pour réussir votre stratégie SEO. De plus, elle vous permet d’accéder aux statistiques (performances) de votre site en temps réel. Par ailleurs, vous pouvez profiter des outils performants pour promouvoir votre site grâce à Wix. On peut notamment créer des campagnes de mailing, faire de la publicité sur les réseaux sociaux, faciliter l’inscription des internautes à la newsletter… à travers la plateforme.
Gérez facilement votre boutique en ligne grâce à Wix
Il est vrai que la solution e-commerce de Wix est loin de rivaliser avec celle de Shopify par exemple. Néanmoins, la plateforme reste fidèle à ses idéaux en proposant une offre intéressante pour les créateurs de boutique en ligne. Pour accompagner ces derniers dans leur projet, l’éditeur met à leur disposition l’outil Wix Stores. Le logiciel rend la gestion des ventes et des commandes plus simple. Les produits sont présentés et mis en avant avec soin.
La plateforme permet aux vendeurs de renseigner l’internaute sur le prix, la description, les composants et les déclinaisons de chaque article. Il est possible d’appliquer des réductions sur certains produits, surveiller les ventes ou faire du drop shipping. En créant votre boutique en ligne sur cette plateforme, vous pouvez recevoir vos paiements via PayPal, Wix Payments, Square ou encore Stripe. Contrairement à d’autres CMS, Wix ne prend pas de commission sur vos transactions commerciales.
Combien coûte les services de Wix ?
Wix veut être une plateforme accessible à un plus grand nombre de personnes. C’est pourquoi l’éditeur propose des tarifs abordables selon l’option choisie. Certaines offres sont payantes tandis que d’autres ne le sont pas. Voyons cela en détail.
L’offre gratuite
Pour permettre aux internautes de profiter de ses services, Wix met à votre disposition un abonnement gratuit. Bien entendu les fonctionnalités incluses dans la formule sont très limitées. Néanmoins, vous pouvez tout de même bénéficier d’une solution de conception de site de qualité sans dépenser le moindre sou.
Vous aurez accès à l’essentiel des fonctionnalités de l’éditeur, notamment en termes de design, d’applications et d’outils marketing. Cependant, vous n’obtiendrez pas un nom de domaine personnalisé. L’espace de stockage offert est de 500 Mo tandis que la bande passante ne dépasse pas les 1000 Mo.
Par conséquent, il vous sera difficile d’accueillir de nombreux visiteurs sans ralentir la navigation sur votre site. De plus, vous serez amené à visualiser des publicités de façon constante. L’abonnement gratuit est donc un moyen idéal pour tester les fonctionnalités de la plateforme. Il ne convient pas toutefois aux personnes qui souhaitent mettre en avant leur société.
Les formules pour les sites classiques
L’éditeur propose différentes offres pour les sites classiques (qui ne disposent pas d’espace de vente). Parmi celles-ci, on distingue :
- le plan Connexion Domaine,
- l’abonnement Basique,
- le forfait Illimité et
- l’option VIP.
L’option Connexion Domaine permet à l’utilisateur de relier son nom de domaine à Wix. Elle coûte 5,40 euros par mois et inclut l’affichage des pubs sur votre site. La formule Basique donne droit à un domaine personnel gratuit pendant 12 mois, un débit binaire de 2 gigas et un espace de stockage limité à 3 Go. Elle offre également un bon publicitaire d’une valeur de 75 dollars. On la recommande pour un usage personnel. Prévoyez 10,20 euros le mois pour y souscrire.
Pour avoir une bande passante illimitée et des fonctions plus avancées, nous vous suggérons d’opter pour l’abonnement Illimité. Le forfait permet de profiter de 10 Go d’espace de stockage. Il est facturé à 17,40 euros le mois. Le forfait VIP est sans doute l’offre la plus complète de l’éditeur. L’abonnement vous donne l’accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Vous devez payer 31,20 euros par mois pour en profiter.
Les offres pour les sites de commerce en ligne
Les e-commerçants ont le choix entre la formule Basique, le forfait Illimité et l’abonnement VIP. Avec la formule Business Basique, on peut ajouter le nombre de produits désiré, récupérer les paniers abandonnés et surveiller les ventes. Par contre, il n’est pas possible de vendre vos articles sur d’autres plateformes ou faire du drop shipping.
Il faut débourser 20,40 euros par mois pour profiter de cette offre. Le forfait Business Illimité offre plus de flexibilité. Il permet aux vendeurs de traiter plusieurs devises et de faire du drop shipping. Il coûte 31,20 euros le mois.
L’abonnement Business VIP vient compléter l’option Business Illimité. En dehors des fonctionnalités incluses dans ce dernier, il vous garantit des rapports personnalisés et un service client prioritaire. Le tarif mensuel de la formule est de 42 euros.