WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) très apprécié de nos jours. En plus d’être open source, le logiciel est pratiquement libre et gratuit. Il est facile à utiliser et propose des fonctionnalités intéressantes pour la création et la gestion d’un site web. Comment se présente le CMS WordPress ? En vaut-il vraiment la peine ? Ce guide vous répond.
Historique de WordPress
WordPress était à l’origine un logiciel open source de publication de blog, développé par Michel Vadldrighi en 2001. Un an après, le projet sera interrompu par le développeur pour des raisons personnelles. Dès lors, Matthew Mullenweg et Mike Little vont reprendre le flambeau. Ils s’accordent pour corriger les bogues du logiciel et ajouter d’autres fonctionnalités. Le projet sera renommé B2evolution puis rebaptisé WordPress, quelque temps après.
Le 27 mai 2003, marque le lancement officiel de WordPress en tant que successeur du logiciel B2. Michel Valdrighi rejoint alors les autres développeurs pour perfectionner l’outil. Progressivement, les versions de WordPress sont mises en ligne, apportant chaque fois des améliorations. Dès la publication de la version 1.0, chaque version majeure du logiciel portera le nom d’une vedette du Jazz. Ce qui renforce l’attractivité de WordPress.
La dernière version du logiciel (WordPress 6.1.1) a été mise en ligne le 15 novembre 2022. Celle-ci apporte des corrections significatives en termes d’édition et de création de sites. Les modèles, les styles et les thèmes sont plus enrichis. On peut aussi profiter des outils de conception et d’accessibilité supplémentaires. WordPress est désormais utilisé par 43,2 % des sites internet du monde entier. Le logiciel est détenu par Automatic, une entreprise américaine fondée en 2005 par Matthew Mullenweg.
À qui est destiné le CMS WordPress et dans quels cas l’utiliser ?
L’outil est open source, c’est-à-dire qu’il est en libre accès. Par conséquent, il peut être utilisé par tout le monde. WordPress a été développé sans but lucratif. Vous pouvez donc l’utiliser pour gérer votre présence en ligne, peu importe votre profil, vos besoins et vos objectifs. WordPress peut notamment vous être utile dans la création :
- d’un site vitrine,
- d’une boutique en ligne,
- d’un blog ou portfolio,
- d’une application web,
- d’un site institutionnel et gouvernemental,
- d’une communauté en ligne…
WordPress est très prisé par les designers professionnels et les spécialistes du référencement naturel. La plateforme met à votre disposition un ensemble de fonctionnalités pour mettre en place une stratégie SEO efficace et de ce fait, générer plus de trafic sur votre site. La prise en main du logiciel peut toutefois paraître complexe pour les débutants. Elle ne convient pas non plus aux personnes qui n’ont pas de temps à consacrer au développement de leur site.
Pour mieux maitriser l’utilisation du CMS WordPress, vous devrez en effet avoir quelques notions de développement web. La plateforme est très instructive, ce qui vous permettra d’apprendre en faisant.
WordPress répond à tous les besoins en termes de présence en ligne. Néanmoins, le logiciel n’offre pas vraiment une solution de conception clé en main.
WordPress, un pilier du référencement naturel
Le positionnement sur les moteurs de recherche est aujourd’hui un défi pour bon nombre de sites internet. Pour vous aider à améliorer le référencement naturel de votre site, WordPress vous propose différents outils. La plateforme vous offre plus de flexibilité dans l’édition de vos contenus. Par conséquent, vous pouvez utiliser des mots clés spécifiques qui sont indispensables à la mise en place de votre stratégie SEO. En dehors de l’optimisation de vos publications, l’outil permet de modifier facilement :
- vos balises titres (H1, H2, H3…),
- l’URL et le titre de vos pages,
- les textes alternatifs des images (balises ALT),
- la métadescription de votre site…
Il est possible d’associer vos pages et vos articles à des fichiers XML. Ces flux de syndication sont pratiques pour inciter les visiteurs à s’abonner à votre site. Pour aller plus loin, la plateforme met à votre disposition une panoplie d’extensions et de plug-ins destinés à optimiser ce dernier. Les outils Yoast SEO et Rank Math en sont des exemples. Ils vous permettent de personnaliser vos paramètres SEO à votre guise. Les sites créés par le biais de la plateforme disposent aussi d’un certificat de sécurité SSL. Ce qui vous aidera à générer plus de trafic.
WordPress et l’analyse des statistiques d’un site internet
Les données analytiques sont indispensables pour le développement de votre site web. Elles vous renseignent sur les performances de ce dernier en temps réel. Vous pourrez mettre en place des politiques concrètes pour adapter vos stratégies en fonction des statistiques obtenues. Malheureusement, il n’existe aucun plug-in dans le système de gestion WordPress pour étudier le trafic de votre site.
Les développeurs ont tout de même rectifié le tir en vous proposant une variété de plugins. Pour analyser vos statistiques, vous pouvez alors ajouter Google Analytics à votre site WordPress. L’outil est gratuit et facile à utiliser. Si vous préférez une autre solution, nous vous recommandons l’extension JetPack.
Les autres avantages de WordPress
Trouver le logiciel idéal pour se lancer en ligne est loin d’être une utopie. WordPress a rendu la gestion de la présence en ligne plus simple et accessible. Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour ce logiciel pour créer votre plateforme web.
L’installation de l’outil est facile et se réalise en quelques minutes sans achat. Les fonctionnalités sont plus complètes et mises à jour régulièrement. Avec WordPress, vous n’aurez aucun mal à créer du contenu sur votre site. Le logiciel vous permet par exemple de modifier la date de publication d’un article afin d’anticiper sa mise en ligne. Vous pouvez aussi scinder votre article en plusieurs pages pour rendre sa lecture plus facile aux internautes.
L’insertion de fichiers (audio, image, vidéo…) se fait en toute simplicité. Il est même possible d’ajouter des émoticônes ou de créer des miniatures dans le corps du texte. Les articles inachevés sont automatiquement sauvegardés en brouillon. Par conséquent, vous ne risquez pas de perdre vos données. Vous aurez par ailleurs accès à un large éventail d’extensions pour personnaliser les pages de votre site. Les plug-ins proposés par WordPress sont de loin les plus pratiques et efficaces du marché des CMS. On peut facilement programmer les rendez-vous, mettre en place des formulaires de contact personnalisés, créer des comptes à rebours… Côté design, la plateforme ne déçoit pas non plus.
Elle vous propose des milliers de thèmes et templates pour configurer votre site comme vous le voulez. La création et la gestion de réseaux multisites deviennent plus aisées avec le CMS WordPress. Ce qui vous permet de mieux contrôler les interactions avec votre site web. La plateforme offre une meilleure gestion des discussions et des commentaires à l’utilisateur. Ce dernier peut modérer les échanges effectués (commentaires, avis, etc.) sur son site afin de lutter contre les spams et les faux avis. Les sites hébergés sur WordPress sont pensés Responsive Design.
Cette technologie leur permet de s’afficher sur tous les terminaux mobiles (ordinateur, smartphone, tablette…). L’utilisateur peut aussi accéder à son site depuis son téléphone et effectuer des ajustements à tout moment. En un mot, le CMS WordPress a tout ce qu’il faut pour vous garantir une présence en ligne efficace.
Comment fonctionne le CMS WordPress ?
Avant de parler du fonctionnement de WordPress, il convient de vous présenter ses composants. L’offre se présente en effet sous deux formes, à savoir WordPress.org et WordPress.com. Ces deux outils sont destinés à créer des sites et assurer leur prise en main. Ils fonctionnent cependant différemment.
WordPress.org, le logiciel open source
WordPress.org est l’outil populaire qui alimente un nombre important de sites web. Il est libre d’accès et peut être modifié à volonté. Depuis sa création, de nombreux développeurs ont contribué à son amélioration. Tous les informaticiens ayant travaillé sur le projet l’ont fait sans exiger une compensation. En théorie WordPress.org appartient donc à tout le monde. Lorsque vous créez votre site via ce logiciel, vous aurez le contrôle total sur celui-ci. Vous devez tout de même l’héberger vous-même.
WordPress.com : une offre privée d’Automatic
Contrairement à WordPress.org, cette plateforme permet d’héberger un site sans téléchargement. WordPress.com est en effet une solution de gestion de contenu proposée par la société privée Automatic. La plateforme n’est donc pas libre d’utilisation. Il faut souvent souscrire un abonnement avant de profiter de toutes les fonctionnalités.
Pour résumer, WordPress.org permet de télécharger un CMS gratuit sans hébergement inclus. WordPress.com, quant à lui, renvoie à une plateforme d’hébergement de site comme Wix par exemple. Le choix entre les deux produits dépendra des besoins de chaque utilisateur. Si vous comptez utiliser WordPress en autohébergement, vous gagnerez à opter pour le CMS WordPress.org. Dans le cas contraire, WordPress.com serait un choix judicieux.
Le fonctionnement du CMS WordPress est plus complexe que cela puisse paraître. Après avoir téléchargé le logiciel, il faut acheter un domaine et un thème. Vous devez également choisir un hébergement et configurer votre site avec des plugins. Vous pouvez être amené à acheter certains modèles. Ce n’est qu’à l’issue de cette étape que la création du site commence. Le processus n’est pas facile à appréhender pour un néo-webmaster. De nombreuses ressources sont toutefois disponibles en ligne pour vous guider à chaque étape.
Quels sont les tarifs proposés par WordPress ?
WordPress n’est pas totalement gratuit. Il est vrai que le logiciel est en libre accès, mais il va falloir dépenser quelques euros pour accéder à tous les services. Les tarifs varient selon le type de produit choisi et l’offre souscrite.
L’offre disponible pour WordPress.org
Le service d’autohébergement de WordPress exige les dépenses suivantes :
- 5 à 10 euros en moyenne par an pour le nom de domaine,
- au moins 5 euros pour souscrire une offre d’hébergement,
- 50 à 100 euros pour acheter un thème et des plugins (il existe des modèles gratuits).
En faisant la somme de tous les frais, on constate que l’offre de la plateforme est plus abordable que celle proposée par ses concurrents directs. Vous aurez aussi l’occasion de contrôler entièrement la gestion de vos contenus sans passer par des tiers. N’oubliez surtout pas d’effectuer régulièrement la mise à jour du CMS afin d’être à l’abri des attaques des robots spammeurs.
Les tarifs proposés par WordPress.com
Les offres disponibles dans ce cas sont similaires aux autres CMS. Concrètement, vous avez le choix entre différents modes de souscription, à savoir :
- l’offre gratuite,
- le forfait Personnel à 9 € par mois,
- l’abonnement Premium à partir de 18 €/mois,
- la formule Business pour 40 €/mois et
- l’option e-commerce à 70 € par mois.
L’offre gratuite vous donne accès aux fonctions basiques de la plateforme. En contrepartie, vous devez suivre des publicités de façon récurrente. Le forfait Personnel permet de profiter d’un service d’hébergement de qualité et une assistance prioritaire via e-mail. La formule vous offre aussi la possibilité d’accepter les paiements sur votre site. L’abonnement Premium complète le forfait Personnel. Il comprend notamment l’intégration du service Google Analytics et l’ajout des vidéos et des thèmes premium. Avec cette formule, vous pouvez faire de la publicité sur votre site.
Le plan Business mise davantage sur les fonctionnalités de sécurité et de personnalisation. Le forfait vous permet d’accéder aux bases de données et d’automatiser les sauvegardes sur le site. La formule e-commerce est sans doute l’offre la plus adaptée pour les e-marchands. En dehors de l’ensemble des options incluses dans le forfait Business, elle propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Vous pouvez par exemple accepter les paiements dans plus de 60 pays, suivre vos ventes et profiter des options de design spécialement conçues pour les boutiques en ligne.
Les fonctions e-commerce de la plateforme sont, sans aucun doute, à même de rivaliser avec l’offre de Shopify. Il faut rappeler par ailleurs que WordPress.com ne propose pas d’offres promotionnelles ou de réductions. La plateforme dispose néanmoins d’un outil qui vous permettra de comparer les plans d’abonnement.
Qu’en est-il du support technique ?
Il n’existe pas de support client pour la version autohébergée de WordPress (WordPress.org). Si vous avez des préoccupations ou vous rencontrez des difficultés tout au long de votre utilisation, vous n’aurez personne à qui vous adresser. C’est l’un des points négatifs du CMS WordPress. Néanmoins, la plateforme est réputée pour sa communauté très élargie.
Vous ne serez donc pas totalement livré à vous-même au cours de votre expérience. Il existe des forums d’entraides, des blogs et des documents pour vous accompagner dans votre projet. L’idéal est de suivre une formation sur WordPress pour mieux comprendre son écosystème.